Championnat de la Somme de Cross

 

LES DEPARTEMENTAUX DE CROSS

Dimanche 10 janvier 2016 à Molliens au Bois

 

Afficher l'image d'origine

 

Mélanie DOUTART et Menad LAMRANI impressionnent

 

en survolant les 2 courses phares des départementaux de cross

 

 

 

            

 

 

 

 

 

A cette occasion, 6 autres Aucistes se sont illustrés en terminant en tête de leur catégorie :

 

 

 

Marine Bonnet (cadettes),  Louis Deleersnyder (cadets), Fiona Chiapolini (espoirs dames),

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Mvuyekure (seniors), Cécile Deramond (masters), Christophe Guibon (masters).

 

 

 

 

 

           

 

 

 

Au moment même où Emmanuel Roudolff-Levisse, Yoann Violon, Yassine Mandour et Benjamin Pirès se distinguaient sur l'enrobé parfaitement lisse et plat de la promenade des Anglais à Nice, 80 crosswomen et crossmen du club disputaient leurs championnats départementaux dans les pâtures humides de Molliens au bois, truffées de pentes, de dévers et de boue. Un autre monde assurément qui nous ramenait à l'essence même de la discipline, à savoir une course à travers la campagne.

 

 

 

 

 

 

            Dans les épreuves de jeunes un peu moins désertées que les années précédentes et où, pour la première fois on comptabilisa autant de filles que de garçons, nos principales satisfactions vinrent de la catégorie des cadets, avec le joli doublé des deux Louis, Deleersnyder et Paboeuf, chez les garçons, et la victoire de Marine Bonnet chez les filles.

 

 

 

  

 

 

 

Mais c'est surtout dans les deux courses « élite », féminine et masculine, que l'AUC imposa le plus nettement sa domination en réalisant ici un triplet et là un quadruplet.

 

 

 

            Mélanie Doutart, dans une course mixte avec les juniors masculins, confirma, si besoin  était,  l'étendue de ses progrès en ne concédant que quarante secondes à  Gauthier Cascalès et Adrien Lanfle, les deux jeunes coureurs de Camon, leaders régionaux du demi-fond court sur 1500 et 800m dans leur catégorie d'âge. Certes assez loin de sa jeune coéquipière, Cécile Deramond termina très confortablement seconde féminine et plus que largement première dame master. Troisième féminine, Fiona Chiapolini qui faisait sa rentrée, ne fut guère plus inquiétée chez les espoirs filles. Avec le renfort de Léa Plumecocq qui rentrera aux régionaux et peut-être de la marcheuse internationale Anne Gaëlle Retout, une belle équipe se dessine donc pour les championnats de niveau supérieur.

 

 

 

Christophe pied nu !

 

 

 

 

 

            La course « élite » masculine commença presque par un coup de théâtre. Christophe Guibon qui avait d'emblée imprimé un train sévère pour laisser ensuite le champ libre à ses coéquipiers Menad Lamrani et Jean Pierre Mvuyekure perdit une chaussure dès le deuxième kilomètre de course. Il concéda plus de trente secondes  à essayer de la remettre avant de s'en débarrasser et de continuer pied nu tel Abebe Bikila  le mythique vainqueur du marathon olympique de Rome en 1960 ! Retombé au delà de la vingtième place sur cet incident, il parvint toutefois, au prix d'une course poursuite spectaculaire à remonter en troisième position s'octroyant avec une grand facilité le titre des masters.

 

 

 

 

 

 

            Devant, on pensait que Jean Pierre Mvuyekure finirait par faire la différence. Mais, depuis la corrida de Houilles, notre petit Rwandais subit sans doute le retour du bâton de courses à répétition pour gagner sa vie. Et très vite, il dut subir la loi de Menad Lamrani qui ne cessa de creuser l'écart et reporta une très impressionnante victoire solitaire, alors qu'il est encore espoir.

 

            La domination de l'AUC dans cette course fut encore accentuée par la quatrième place (2ème senior) de notre footballeur Romain Lapersonnequi ne sort ses pointes que dans les grandes occasions !

 

 

 

Au total : un bon cru avec 17 « Aucistes » sur le podium

 

 

 

D’après la plume de Philippe Barbier

 

Photos sur le site du club (source : JP Battez)