Championnats de France Elite 

 

De l’OR et des finalistes

 

 

 

Championnats de France ELITE à Aubière, les 27/28 février

 

 

 

Point d’orgue national de la saison hivernale, les championnats de France Elite nous donnent des motifs de satisfaction.

 

En tête d’affiche Stella AKAKPO en pleine forme ces dernières semaines après avoir pulvérisé son record personnel sur 60m (7’’12 à Metz le 21 février dernier) s’alignait ce week-end sur 200m. En championne, sur une distance moins habituelle pour elle, Stella ne boude pas son plaisir de décrocher une très belle médaille d’OR en 23’’27, record personnel. Se positionnant à l’occasion à 4 centièmes de Floria GUEI (23’’23), 1ère française au bilan cette saison. Un dimanche souriant pour Stella qui soufflait ce 28 février ses 22 bougies !

 

 

 

 

 

Benjamin SEDECIAS sur 60m haies (106) avait fort à faire avec la présence des meilleurs français de la discipline au 1er rang desquels Pascal MARTINOT-LAGARDE. Mais Benjamin, lui aussi en grande forme ces dernières semaines (RP à 7’’71 le 13 février dernier) espérait tirer son épingle du jeu. Après un temps qualificatif de 7’’89 en série, Benjamin hausse le niveau en finale et se place en 6ème position en 7’’76 à 2 petits centièmes du podium. Des motifs de satisfaction qui promettent de belles choses pour l’estival.

 

 

Dans un concours relevé et une semaine après les nationaux à Rennes, au lancer du poids (7kg), les deux aucistes ont de nouveau affirmé leur rang. Bataillant jusqu’aux derniers jets, Stéphane SZUSTER se positionne 4ème français (17m40) et Thomas CUISSET : 6ème français (16m08), ravisant cette place à son jeune concurrent abbevillois Antoine Duponchel au dernier essai pour un petit centimètre.

 

3 autres Aucistes étaient aussi du voyage ce week-end. Tous les 3 finalistes, ils sont loin d’avoir démérité.

 

Sur le 3000m marche, Cécile DELEUZE (espoir 1ère année) pour ses 1èrechampionnats Elite s’est plus que défendue en bouclant les tours de piste en 14’19’’36. Heureuse d’avoir fait son championnat à la hauteur de ses espérances, elle établit à cette occasion un nouveau record personnel, prometteur pour le futur.

 

 

 

 Sur 3000m, Benjamin PIRES, arrivé avec des espoirs de podium a eu fort à faire dans cette course où il fallait aussi jouer des coudes. Positionné jusqu’aux deux derniers tours dans le peloton de tête, il termine 5ème français en 8’14’’49 et nous donne rendez-vous dès le week-end prochain au Mans pour les France de cross et sur la piste cet été.

 

 

 

 

 

A la hauteur, Coralie ARCUBY, espoir et spécialiste des combinées a connu ce week-end ses premiers championnats Elite. Un peu déboussolé par des nouveaux repères sur cette discipline, mis au point depuis peu avec son entraineur Jean-Paul Bourdon et par le rythme du concours plus lent qu’en épreuves combinées, Coralie peut repartir avec le sentiment du devoir accompli. Avec un saut à 1m73, elle termine 7ème du concours.

 

Photos par Alain Levillain et Alain Rubin (sur le picasa 2016 du club) , texte par V.M