Championnats de France Cadets-Juniors, Chateauroux

Du bronze pour Marie-Jo et 4 finalistes !

 

Avancé au premier week-end de juillet pour cause de Championnats d’Europe Cadets (14/07/16) et Championnats du monde Juniors (19/07/16), sept aucistes (cinq en 2014 et 2015) étaient qualifiés pour rejoindre Châteauroux, emmenés par les tripleux, avec quatre athlètes sur les sept. Un cru bien fourni même si on est encore loin du compte de Dijon en 2013 avec 10 athlètes, menés il est vrai par les combinards.

 

Sur le stade de la Margotière exposé plein vent de tous côtés, le vendredi était réservé aux qualifications pour monter crescendo sur les finales samedi et dimanche.

 

Triple saut – Du très haut niveau qui a tenu en haleine les championnats !

 De retour des Etats-Unis, Marie-Jo EBWEA BILE éclaircit notre week-end malgré les frayeurs occasionnées à son coach, Bernard Lejeune.

 

A défaut d’une technique irréprochable en ce moment mais grâce à une âme de compétitrice, Marie-Jo puise dans ses ressources pour réaliser un seul essai à 13m06 (+3.1) qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium. Elle termine son week-end ravie de sa médaille de bronze qui sauve ces championnats de France, elle qui avait connu la désillusion la semaine dernière aux France Elite.

 

Engagée aussi sur la longueur, Marie-Jo n’a pas connu la même chance.

Qualifiée pour la finale avec un saut à 5m96 (+2.7) et réalisant en finale 6m06 (+2.2), elle reste au pied du podium qui se joue entre 6m28 et 6m23.

 

Toujours en junior vendredi, Théo MOUTON a ouvert le bal dans une qualification placée à 14m60. Dans un concours de très haut niveau où le podium se joue au-delà des 15m, voire 16m93 pour le premier Melvin Raffin, Théo ne passe pas pour la première fois les qualifications (13m15 (-2.1) et 14ème du concours 1), lui qui l’an dernier terminait à la cinquième place à Albi.

 

En fin d’après-midi, nos deux cadets Thomas GOGOIS et Erwan MOUADDIB étaient en rang pour la qualification placée cette fois à 14m10. Un niveau à leur portée au vu de leur qualification !

 

Si Erwan assure sa place en finale dès le premier essai à 14m07 (+2.3) (8ème perf des qualifications) confirmant son record personnel, Thomas (11m45 (+4.3) et 14ème du concours 1) est malheureusement contraint à l’abandon après deux essais, toujours gêné par une blessure à la hanche.

 

Samedi en finale, Erwan ne peut exprimer ses ambitions et repart déçu. Lui qui souhaitait au moins rentrée dans les huit premiers et réaliser au moins 14m50, ne put s’exprimer pleinement, sa tendinite au genou s’étant réveillée dès l’échauffement pour son deuxième concours du week-end. Dépassant la douleur il tient jusqu’au troisième essai et réalise un honorable 13m92 (+1.5) (11e du championnat).

 

1500m – Une bagarre acharnée en finale !

Après une série qui l’a surprise par sa lenteur (4’57’’39 – 4ème de la série 1), Myriam DARKAOUI (CAF) a eu maille à partir en finale. Placée au couloir 1 au départ, Myriam a eu fort à faire dans cette finale où il fallut éviter les chutes et jouer des coudes. Placé dans le peloton de tête pendant toute la course et après avoir évité toutes les embuches, ce n’est que dans le dernier tour que Myriam a rendu les armes pour se placer à une belle huitième place en 4’47’’34.

 

400m haies (76) – Une première pleine d’espoir pour le futur !

En cadette, Andréa LENOIR et Floriane MASSE avaient décroché leur billet pour ces championnats grâce à une très belle saison où elles ont toutes deux établis de nouveau record personnel.

Andréa un peu contractée par l’enjeu et des passages de haies délicats en fin de course termine 4e de sa série en 66’’74. Floriane à l’inverse termine bien sa course pour prendre une deuxième place dans sa série en 65’’12.

 

 

Des championnats prometteurs pour l’avenir où tous ne doivent rien regretter puisqu’ils parachèvent une belle saison les situant dans les meilleurs français de leur catégorie !

 

 

Au bilan français en date du 05/07/16 :

 

Myrian DARKAOUI (17e - 1500m CAF), Marie-Jo EBWEA BILE (3e - triple saut JUF),

 

Marie-Jo EBWEA BILE (5e - longueur JUF), Thomas GOGOIS (15e – triple saut CAM),

 

Andréa LENOIR (11e - 400m haies CAF), Floriane MASSE (20e – 400m haies CAF),

 

Erwan MOUADDIB (13e – triple saut CAM), Théo MOUTON (26e – triple saut JUM)

 

 V.M et toutes les photos d’Alain sur le picasa du club