Rebaptisé « quart de finale » ou « championnat de la zone sud des Hauts de France », l'ex « championnat de Picardie » de cross semble y avoir laissé un peu de son âme. Froid ambiant, nombre de spectateurs et de coureurs plus faible qu'à l'ordinaire, sono défectueuse, pelotons maigrelets dans certaines courses, vainqueurs souvent trop forts pour leurs adversaires firent qu'on ne ressentit pas autant d'émotion que les années passées.
Mais les acteurs n'y sont pour rien, qui en chaussure d'entraînement, qui en pointes, selon l'heure et l'état de dégel de quelques parties du parcours atteintes par les rayons solaires.
Grands favoris des deux épreuves reines, Arnaud Michel et sa compagne Mélanie Doutart ont réalisé un joli doublé familial, assez attendu il est vrai. Si Arnaud dut attendre la mi course pour se mettre définitivement hors de portée de ses rivaux de l'Oise et de l'Aisne, Mélanie se détacha dès le premier kilomètre et creusa sur ses rivales un écart qui suivit une impressionnante progression géométrique au fil des tours.
Pour Arnaud, deux fois quatrième dans le passé puis second en 2015, c'était enfin la consécration à ce niveau, même si, hélas, il ne portera jamais officiellement le titre de « champion de Picardie » qui n'existe plus. Un an après avoir battu pour la première fois Léa Plumecocq (contracturée et absente dimanche) au terme d'une course épique, Mélanie récidiva cette fois sans pression aucune avant de retrouver sa coéquipière et rivale amicale dans deux semaines à Liévin où nos deux championnes devront se serrer les coudes pour venir à bout de la Lilloise d'adoption Fadouwa Ledhem nouvelle terreur du cross nordiste.
Au tableau d'honneur de ces championnats un peu singuliers figurent aussi :
-
Myriam Darkaoui trop performante pour ses adversaires en juniors féminines catégorie dans laquelle Solène Tran Van décrocha une jolie troisième place
-
Cécile Deramond Leban sans rivale en masters dames où elle décrocha un troisième titre consécutif
-
Inès Da Silva seconde cadette et Rédouane Hennouni qui n'échoua que d'une seconde pour la victoire au cross court où il accomplit la meilleure performance de sa carrière dans cette discipline
-
Axel Benrekia troisième espoirs à seulement dix secondes du titre dans la course « élite messieurs »
-
les victoires par équipes remportées par nos cadettes, nos juniors garçons et nos teams féminin et masculins des cross longs.
Ph . B.
LES ATHLETES DE L'AUC SUR LE PODIUM
CADETTES
argent individuel : Inès Da Silva - or collectif : Inès Da Silva, Laura Van Acker, Elise Legay et Julie Subitte
JUNIORS FEMININES
or individuel : Myryam Darkaoui - bronze individuel : Solène Tran Van
ELITE DAMES
or individuel : Mélanie Doutart (seniors) et Cécile Deramond (master)
or collectif : Mélanie Doutart, Cécile Deramond, Fiona Chiapolini et Anne Claire Fourdraine
CADETS
bronze collectif : Louis Vignolles, Clément Touati, Maxime Pochet et Nacir Hillel
JUNIORS MASCULIN
or collectif : Louis Deleersnyder, Louis Paboeuf, Augustin Laboulet et Théo Grisoni
CROSS COURT MASCULIN
argent individuel : Rédouane Hennouni Bouzidi
argent collectif : Rédouane Hennouni Bouzidi, Damien Battez, Maxime Plutta et Mikaël Bettan
ELITE MESSIEURS
or individuel : Arnaud Michel - bronze individuel : Axel Benrekia (espoir)
or collectif : Arnaud Michel, Axel Benrekia, Brahim Zouaoui, Romain Lapersonne
Les résultats complets sont sur le site de la FFA