Melanie et Arnaud brillent à la Transbaie
Depuis vendredi soir et 8 fois 250m avalés comme à la parade en 42s 5 de moyenne, en simple entretien tonique, on savait queMélanie Doutart était au top et ne partirait pas battue à Saint-Valéry, même avec la présence d'athlètes africaines inscrites de dernière heure. Seule dans ce cas, et semblant complètement perdue, la pauvre Kenyane Alice Muthony Moni ne joua d'ailleurs aucun rôle. Dès lors et malgré la présence de l'excellent Artésienne Julie Sylvain, notre brillante leader, de plus en plus impressionnante au fil des mois, put se donner le temps d'admirer le paysage sublime de la baie sous un ciel d'impressionniste et de sourire aux photographes avant de l'emporter avec plus de deux minutes d'avance et six minutes plus vite que l'an passé où la baie était, il est vrai, un soupçon moins aquatique. L'une des photos jointes montre Méloudou en train de dépasser sans trop de peine l'international de cyclo-cross Nicolas Pruvot et l'Abbevillois Laurent Carreel.
Arnaud Michel, le compagnon de Mélanie tenta pour sa part de suivre en début de course le Burundais Nduwimana, futur vainqueur et son second, le Kenyan Njoroge. Mais ces deux là allaient trop vite dans la baie et notre meilleur représentant masculin se contenta dès lors d'assurer sans trop de difficulté sa place de premier régional, en l'occurrence des Hauts de France. Brillant troisième de l'épreuve, il réalisait là la meilleure course de sa carrière à Saint Valery.
Le classement ci-dessous se suffisant à lui même, on ne distinguera personne d'autre plus particulièrement. Mais on soulignera quand même que tous les participants de l'AUC ont été héroïques (comme Guillaume le Conquérant) et qu'au bout de leur souffrance (bien moindre toutefois que celle de Jeanne d'Arc), dignes des immenses personnages qui ont marqué l'histoire valéricaine.