Pointes d'Or Finale nationale à Angoulème

Bonne performance pour Erwan Konate et un titre de jeune juge fédéral pour Héloïse De Gillaboz

 

Les minimes n'ont pas réellement de Championnats de France , ils participent à une finale nationale regroupant les 120 meilleurs performeurs français de triathlon (une course + 2 épreuves au choix).

Seul représentant de la Somme Erwan Konate partait avec le 52 ème total (111 points) autant dire que la tâche paraissait vraiment ardue pour exister dans ce contexte d'autant plus qu'Erwan n'est que minime 1ère année.

Le menu d'Erwan commença le samedi après-midi,par une chaleur étouffante,avec le 50m plat. Échauffement compliqué car pas d'ombre et comme les grands il faut se rendre 30 minutes avant la course en chambre d'appel où l'on se jauge entre adversaires. Erwan ne fut pas impressionné pour autant et pris un excellent départ pour terminer en 6s56,soit un centième de mieux que sa meilleure marque.Bon début.

Le lendemain place au disque dés le début de matinée.C'est son épreuve forte. Engagé avec la 2ème meilleure performance et il confirme en prenant la 2ème place du concours avec un jet à 41m83 , mais loin de ces espérances. Une meilleure technique maitrisée et il pouvait aller au delà des 45m.

Restait la longueur, dernière épreuve de la journée. Peu de possibilité de prendre ses repaires, le concours débuta dès le lancer terminé .Un premier essai assuré à 6m23 le mit dans de bonnes conditions. Au 2ème il améliora avec une meilleure technique cette marque avec 6m26 et regretta son dernier saut où il se lâcha sous les encouragements du nombreux public puisqu'il retomba à plus de 6m60 mais le juge leva le drapeau rouge signifiant que le saut était mordu...de peu . Dommage.

Classé avec le 22ème total (sur 117) Erwan a le 3ème total des minimes 1ère année ce qui lui permet d'entrevoir un podium pour 2018; ce sera sa priorité pour l'an prochain mais le choix des épreuves pour y parvenir sera crucial.

 

Ce championnat de niveau national est aussi , pour les jeunes juges, l'occasion de passer leur examen fédéral . Héloïse De Gillaboz a donc profité du voyage pour revenir auréolée d'un beau diplôme , mention très bien. Félicitations !

Sur 45 candidats, 25 uniquement ont été reçus. Son nouveau statut va permettre d' apporter un maximum de points à l'équipe de garçons qui disputera une finale nationale en octobre dans le challenge des équip'athlé où il faut obligatoirement un jeune juge. Merci à Héloïse pour son dévouement et son implication.

D.SP