Le coach athlé santé à l'heure du confinement !


Pendant le confinement, notre coach athlé santé Christophe Dacquet n'a pas ménagé sa peine pour proposer à ses licenciés la continuité de son activité. Tout un programme autour de la PPC cardio, le Nordic’Fit, le Renfo Musculaire…

En cette veille de déconfinement, revenons avec lui sur cette expérience inédite.

 

Christophe, peux-tu nous résumer en quelques mots ce que tu as mis en place pour maintenir l'activité ATHLE SANTE pendant le confinement ?

 

J’ai très rapidement eu l’idée de mettre en place des séances virtuelles. J’ai commencé sur le blog par une séance en photos avec des bouteilles d 'eau mais les explications, la retranscription et l’interprétation n'étaient pas simples pour tout le monde. 

J’ai donc pensé aux vidéos et aux lives très tendances pendant cette période de confinement. Ma question était avec quel support ? J’ai choisi facebook  tout en sachant que certaines personnes n’avaient pas de compte.

 

A partir de là, j’ai créé un groupe Coach athlé santé Amiens et Ecoust Saint Mein, invité les adhérents du club à se rejoindre au groupe et même pour certains à créer un compte (près de 300 membres l’ont rejoint dans l’aventure). Le plus difficile était fait. Il ne restait plus qu'à lancer une première séance et à fidéliser avec un programme varié et adapté pour tous.


Un peu de matériel et c'est parti !

Pourquoi cette volonté de continuer l'activité coûte que coûte ?

 

Plusieurs raisons !

Poursuivre les actions menées au sein du club depuis plusieurs années. Chaque adhérent paie une cotisation, il est en droit d'attendre des séances même dans ce contexte peu banal. Parallèlement à leurs droits, j’avais des devoirs !

 

Ensuite confiné voulait dire isolé des autres !

Ces cours permettaient un échange par des commentaires, photos et je faisais le lien !

L'ouverture à des pratiquants de toute la France a permis aussi d'ouvrir l’activité au-delà de la région des Hauts de France. Des séances ont également été faites avec la FFA et 3 autres coach athlé santé (Perpignan, St Raphael, et Albi) ce qui a permis à chacun de découvrir de nouveaux exercices.

 

 

Enfin ces séances avaient pour vocation de toucher tous les groupes de l'activité coach athlé santé de la marche nordique en passant par le running et la condition physique. La difficulté dans les contenus a été de proposer un programme pour tous avec du matériel et un espace restreint.


Alors qu'une première page se tourne avec la fin du confinement, que retiendras-tu de cette expérience ?

 

Une superbe expérience avec des personnes très motivées. Une entente complémentaire et parfaite avec les autres coachs. Une présence importante des pratiquants des différents groupes, des retours très positifs, des photos de leurs séances, des moments partagés autour d'un verre (apéros live).

J’ai eu pas mal d'échanges de pratiquants me disant qu'ils attendaient avec impatience le prochain cours, qu'ils n'avaient jamais fait autant de sport depuis bien longtemps et que le BESOIN était né ...

 

 

Je suis fier d'avoir mené ma mission avec succès en ayant permis à chacun d'être mieux dans son corps et dans sa tête dans cette période extrêmement difficile pour tous. Un seul mot : MERCI pour votre confiance...


Des coachs athlé santé au taquet !

Demain lundi 11 mai, la reprise pour l'activité ATHLE SANTE ?

 

 

Les infrastructures municipales n'étant pas réouvertes et les conditions de pratiques étant draconiennes (pas plus de 10 personnes dans les groupes, 4 m entre chaque personne, un matériel nettoyé après chaque utilisation) et une moyenne d'âge élevée, il me paraît plus sage de poursuivre pour le moment dans le sens d'une activité en visio sur facebook en complétant avec des sorties individuelles à l'extérieur si vous le pouvez en respectant les gestes barrières et la distanciation.

 

V.M