le mot du président au 28 août 2020


BESOIN DE VOUS TOUS

 

La nouvelle saison 2020-2021 va démarrer dans quelques jours, dans des conditions très particulières et sans que 2019-2020 ne soit véritablement achevé.

 

L’horizon à court terme du club, comme pour beaucoup d’associations et d’entreprises, est parsemé d’interrogations et d’incertitudes, liées bien évidemment à l’évolution du virus, mais aussi de ce qui en découlerait : protocole sanitaire global et fédéral à appliquer (comme actuellement), conséquences sur les entraînements et les compétitions proposées, niveau des financements publics, positionnement des partenaires face à une visibilité moindre, etc.

 

Le club a donc, plus que jamais, besoin du soutien de ses adhérents. Depuis la fin mai, en dépit d’un contexte difficile et d’une mise en application compliquée, le club a fait le choix de rouvrir les installations afin de permettre, a minima, la reprise des entraînements, à un moment où beaucoup de clubs ont fait le choix plus ou moins contraint d’attendre la rentrée de septembre.

 

Plusieurs compétitions ont été proposées sur la piste, d’abord pour satisfaire nos adhérents, ce qui a nécessité un investissement très important des dirigeants et des bénévoles du club (l’AUC est le club qui a organisé le plus de compétitions depuis le mois de juillet dans la Ligue des Hauts de France) , alors qu’il aurait été beaucoup plus simple et reposant d’attendre là aussi la nouvelle saison.

 

Des entraînements et des stages ont également été proposés aux jeunes catégories en juillet et en août, contrairement aux pratiques habituelles, afin de compenser l’arrêt des activités durant le confinement.

 

Tous ces choix ont nécessité des efforts particuliers de la part des dirigeants du club , parfois au détriment de leurs vacances. C’était notre façon d’aller jusqu’au bout de notre mission désintéressée d’intérêt général en dépit du contexte défavorable.

 

Nous espérons donc désormais que la logique de solidarité va s’appliquer dès cette rentrée et que , si certains peuvent légitimement hésiter à s’engager pour une nouvelle saison en anticipant une situation aggravée , qui les priverait d'entrainement ou de compétitions, chacun va en définitive remettre au cœur de sa décision le sens premier du mot « association » en imaginant clairement que l’AUC n’est pas une « salle de sport » ,offrant une prestation marchande , mais un lieu de partage autour d’un projet et d’une activité commune. Dans le contexte actuel davantage encore qu’à l’ordinaire, adhérer c’est aussi soutenir la collectivité.

 

L’AUC continuera en 2020-2021 à mettre tout en œuvre, dans la limite du protocole sanitaire - qui restera une priorité -, pour que chacun, quel que soit son âge, son niveau de pratique ou son degré de motivation , puisse participer du mieux possible à son activité athlétique.

 

Mais pour cela, pour que le club conserve sa force et son image, nous avons besoin de vous tous.

 

                                                     Bruno