Avec seulement deux athlètes qualifiés mais non des moindres, la délégation auciste s’est rendue à Nantes ce week-end pleine d’espoir. Première en lice dès samedi, Vanessa LOKULI, cadette première année, pointait en tête des bilans de sa catégorie sur les deux épreuves où elle s’est qualifiée : le 60m et la longueur. Le second Erwan KONATE en junior, apparaissait lui aussi en tête des bilans français en longueur. Une délégation réduite donc mais avec de grandes attentes !
Vanessa LOKULI ouvre le bal sur le 60m pour ces premiers championnats de France en cadette. En série Vanessa, arrivée à Nantes avec une perf. de 7’’54, ne manque pas de se qualifier en demi-finale en 7’’65 malgré un départ perfectible (0.292 temps de réaction). Remontée pour sa demi-finale, Vanessa corrige le tir en reprenant la tête des bilans avec un chrono de 7’’50, améliorant par la même occasion son record personnel. Place à la finale, sous le regard de Jean-Luc Bigand, Vanessa au couloir 6, est prête à en découdre. Après une bagarre en milieu de course, Vanessa prend le large après 40m et décroche son premier titre du week-end avec un chrono de 7’’42, record personnel et 3ème chrono cadette de tous les temps.
Après seulement 40 minutes et un podium au passage, Vanessa enchaine à la longueur où elle se présente avec la meilleure performance cadette de la saison à 6m14 (meeting national des 3 sauts à Amiens le 5 février dernier). Un peu émoussée après 3 courses mais non moins motivée, l’élève d’Erwan Mouaddib son entraineur, prend la tête du concours au 3ème essai et, réalise son meilleur saut du concours au 4ème avec 5m96. Vanessa la gardera et remporte une brillante deuxième médaille d’or, malgré une concurrente qui retombera à 1 petit centimètre.
Un week-end plus que parfait pour Vanessa tout sourire après avoir décroché deux titres bien mérités.
Dimanche, attendu sur le sautoir nantais, Erwan KONATE entre en lice confiant avec la meilleure performance européenne en junior sur la longueur : 7m98 réalisée à Karlsruhe le 28/01/22. Dès le premier saut, Erwan marque le concours en retombant à 7m59 et ne sera pas mis en danger pour la 1ère place. Par la suite à la recherche d’une meilleure performance, il enchaine 4 sauts mordus et, finalisera son concours avec le titre de champion de France et un dernier essai à 7m61 après avoir enflammé le stadium sur une dernière clape du public.
Une délégation amiénoise auréolée d’or qui vous donne d’ores et déjà rendez-vous le week-end prochain aux championnats de France Elite (Miramas les 26 et 27 février). Nos deux jeunes y retrouveront à cette occasion huit de leurs ainés toujours sur les sauts [10 aucistes à Miramas avec 5 qualifiés en longueur, 3 au triple saut et 2 en hauteur].