Championnats de France Élite à Miramas les 26 et 27 février 2022

Avec 10 athlètes qualifiés sur les sauts (longueur, triple saut, hauteur), les Aucistes partaient à Miramas avec de grandes ambitions puisque plusieurs d’entre eux figuraient dans le top 5 au bilan français avant ces championnats. Des podiums étaient donc jouables !

 

Samedi, Fatoumata BALLEY ouvrait le bal à la hauteur. Avec un concours maitrisé, Fatoumata s’offre un nouveau record personnel dès sa première tentative à 1m80. Deuxième ex aequo, elle ouvre le compteur auciste avec une médaille d’argent.

 

Dans la foulée le concours de triple-saut féminin commence. Avec cette fois non pas une mais deux aucistes sur le sautoir ! Les élèves d’Alain Doré, Aminata NDIAYE et Rebecca MOUSTIN-AUBATIN, plus que motivées à leur entrée sur le sautoir, avaient hâte d’en découdre avec leurs adversaires du jour. Rebecca après une période de blessure démontra tout au long de ses 6 essais l’envie d’aller toujours plus loin, malheureusement la plasticine fut peu coopératrice ce samedi. Rebecca se contenta d’un beau saut à 12m74 réalisé au premier essai significatif de la 6ème place. Pour sa partenaire d’entrainement et dès sa 1ère tentative, Aminata donna le ton à ses concurrentes malgré un saut mordu. Placée dans les huit athlètes pour trois essais supplémentaires, Aminata place son meilleur saut à 13m01 qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium, deux semaines après son podium aux championnats de France Espoirs de Lyon où elle avait aussi décroché le bronze. 

Un beau samedi au soleil pourrait-on dire avant la longueur masculine programmée à 21h00 !

Dernier rendez-vous de la journée pour les amiénois avec deux aucistes en bout de piste, Erwan KONATE, en tête des bilans et Raihau MAIAU comptant bien prouvé sa détermination et sa forme olympique toujours coiffé de son traditionnel couvre-chef. Prêts à en découdre, ils connaîtront des fortunes diverses. Dans un concours difficile où il fut gêné par un déplacement de ses marques du côté de la perche l’empêchant de maîtriser pleinement sa course d’élan pour aller plus loin, Erwan doit se contenter de la 8ème place avec un saut à 7m49. Raihau, après s’être fait peur après ses deux premiers essais, réalise le meilleur concours de sa saison en retombant au troisième à 7m52, synonyme de 6ème place à 8 petits centimètres du podium. 

 

Dimanche, on prend les mêmes et on recommence avec toujours au programme amiénois avec dans l’ordre de la longueur, de la hauteur et du triple saut !

12h30, honneur à nos trois jeunes aucistes engagées pour en découdre sur le sautoir de longueur. Toutes les trois déjà médaillées dans leurs catégories respectives aux championnats de France Espoirs de Lyon (12/02/22) et Cadettes de Nantes (19/02/22), Maëlly DALMAT (ES), Tiphaine MAUCHANT (ES) et Vanessa LOKULI (CA) se présentaient donc en bout de piste. 

Pour les deux premières, l’ambition était claire. En plus du podium, elles souhaitaient corriger le tir des France Espoirs où la performance n’était pas au rendez-vous. Dans un concours très serré et sous le regard de leur coach Jorice Bassola, Maëlly et Thiphaine donnent la mesure dès le premier essai pour les places sur le podium. Pour nos 2 espoirs, le combat acharné avec deux autres concurrentes, permet à Tiphaine de monter sur la 3ème marche du podium avec 6m31. Maëlly en tête du concours dès son premier essai, se fait chiper au 5ème essai la première position. Mais en combattante, Maëlly repousse sa concurrente sur la 2ème marche du podium sur son ultime saut pour 2 cm. Avec un saut enregistré à 6m52, Maëlly se pare d’or et décroche son premier titre en Elite. 

Quant à Vanessa pour sa première grande expérience parmi ses ainées, elle était là pour prendre en expérience et confirmer qu’elle fait partie de l’avenir de la discipline. Elle réussit un coup de maître en passant dans les 8 finalistes en sautant au 3ème essai à 6m09 ce qui restera la meilleure marque de l’élève d’Erwan Mouaddib et, lui vaudra d’être classée à la 5ème place française.

 

A peine remis de ces émotions, le clan de l’Auc se dirige vers la hauteur où William AUBATIN vient en découdre après son titre aux championnats de France nationaux (Lyon le 13 février dernier). Malheureusement une gêne à l’ischio ne lui permet pas d’effacer une barre à 2m12 malgré les 2m04 et 2m08 franchis à la première tentative. Il s’arrête pour ce dimanche à 7ème place du concours. 

 

Pour clôturer cette deuxième journée, direction le triple saut où nous attend Thomas GOGOIS. En guerrier et plus que motivé par la concurrence et par le clan amiénois, Thomas montre les dents dès son premier saut. Mais jamais rassasié, il établit une nouvelle marque à 16m63 au 2ème essai. Le sort ne jouant pas une nouvelle fois en notre faveur, Thomas se voit lui aussi confronté à un problème de marque du côté de la perche, et devra se contenter de cette marque qui lui vaut une très belle médaille d’argent.

 

Un beau week-end d’athlé pour l’AUC qui engrange donc sous le soleil de Miramas : 5 médailles (1 or, 2 argent et 2 bronze) et 5 places de finaliste ! Contrat réussi pour nos 10 engagés que l’on retrouva sur les pistes cette été !