Après deux années d’abstinence pour cause de pandémie, l’Amiens UC retrouvait ce dimanche 5 juin 2022 son meeting national Amiens Métropole à la plus grande satisfaction de tous. Comme cet hiver, ce meeting s’inscrivait dans le cadre du Circuit Crédit Mutuel ATHLE TOUR 2022, proposé par la Fédération Française d’Athlétisme. Nouveauté pour cette édition 2022 dans la cotation des meetings, l’équipe amiénoise d’organisation avait décroché le passage du meeting national à thème à meeting national grâce à une programmation sur huit concours où plusieurs de nos athlètes amiénois s’illustrent au niveau national, voire international.
A la veille du meeting Amiens Métropole, la start-list promettait un beau spectacle. Force est de constater qu’elle a tenu toutes ses promesses au regard des résultats. Devant un public conquis, les athlètes nous ont en effet proposé un spectacle de haut niveau, malgré la fraicheur météorologique et les difficultés de certains pour arriver sur la piste Jean-Paul Bourdon avec l’interruption de la circulation des trains en provenance de Paris ce 5 juin.
TRIPLE SAUT - F - podium : Aquapôle Amiens métropole
Dès l'ouverture du meeting, le ton est donné avec les premières performances enregistrées.
Victoria JOSS (Es Montgeron) monte sur la première marche du podium avec une performance N1 - 13m54.
En embuscade entre les deux françaises dans le top 3 au bilan français, l'équatorienne Liuba ZALDIVAR se place 2ème en retombant à 13m08 - N2, juste devant la juniore Sohane AUCAGOS (Ac 92 S/l Avia Club athlé), sur la 3ème marche du podium avec une mesure à 13m02 - N2.
Les trois amiénoises Aminata NDIAYE, Rebecca MOUSTIN-AUBATIN et Saliyya GUISSE se placent respectivement 4ème, 5ème et 6ème du concours.
TRIPLE SAUT - M - podium : Région Hauts-de-France
A la maison on attendait beaucoup de Thomas GOGOIS en concurrence avec le deuxième au bilan français Benjamin COMPAORE.
Thomas GOGOIS (Amiens UC athlétisme) ne laisse pas passer sa chance de remporter le concours avec une marque à 16m69 - N1, trois jours après avoir établi un nouveau record personnel à Montreuil (16m83). Benjamin COMPAORE (CA Montreuil 93) se hisse sur la deuxième marche du podium à 50cm (16m19 - N2). Simon GORE (Vallée de la Marne athlétisme) termine 3ème en 15m46 - N2
LONGUEUR - F - podium : In Extenso expertises comptables
Malgré les aléas du vent, l'amiènoise Tiphaine MAUCHANT (Amiens UC athlétisme) en grande forme en ce début de saison se hisse au niveau international et remporte le concours avec un saut à 6m52 - IB. (nouveau record du meeting)
Après un match serré sur les trois premiers essais, l'ukrainienne Anna LUNOVA termine deuxième en 6m23.
Maëlly DALMAT (Amiens UC athlétisme) contrainte de mettre fin à son concours sur blessure, se hisse sur le podium grâce à son troisième essai mesuré à 6m03.
Notre cadette Vanessa LOKULI (Amiens UC athlétisme) un peu souffrante ce dimanche, ne peut s'exprimer pleinement mais termine 6ème avec un honorable 5m85 - N2.
LONGUEUR - M - podium : Amiens Métropole
Dans un concours haletant réglé au dernier essai, les 4 premiers du concours ont joué au chat et à la souris pendant 5 essais se tenant en 4 cm. Les deux sociétaires amiénois ont au final tiré leur épingle du jeu.
Erwan KONATE (Amiens UC athlétisme) qui reconnait qu'il n'est jamais facile de matcher à domicile, deuxième avant le dernier essai avec 7m73, se hisse au final sur la plus haute marche du podium avec un saut à 7m90 – N1 à son dernier essai
Raihau MAIAU (Amiens UC athlétisme) deuxième du concours met un point final aux mesures à 7m7.. enregistrées pendant tout le concours par les 4er. Raihau retombe à son dernier essai à 7m75 - N1.
Jean-Pierre BERTRAND (Nma - S/l Stade Nantais Ac) troisième du concours termine à un centimètre avec une marque à 7m74 - N2 alors que Maxime VARAISE (Athlé 78 - S/l UA Maisons Laffite) se doit de rester au pied du podium à 7m70 - N2.
POIDS - F - podium : Moxy Hôtel
Seul concours sans représentante amiènoise, le concours a fait la part belle aux meilleures françaises de la discipline.
Rose Sharon PIERRE LOUIS (Ea Cergy Pontoise Athlétisme) fidèle du meeting, remporte le concours en 15m23 - N1.
Naomie WUTA (Dynamic Aulnay Club) deuxième du concours avec 14m69 - N2.
Termine le podium Alexandra AUBRY (Sco Angers Athlé) enregistre sa meilleure performance de la saison avec 14m26 - N2.
MARTEAU M - podium : 2024 - Terre de jeux
Sur le 7kg et dans un concours à domicile qui lui tenait à cœur de remporter, l'espoir Jean-Baptiste BRUXELLE (Amiens UC athlétisme) n'a pas manqué l'affaire devant ses ainés avec un jet à 73m18 - N1 au 4ème essai.
A deux mètres en 71m18 - N1, Earwyn ABDOU (Lyon Athlétisme) termine sur la deuxième du podium devant Paul CREUZEVAULT (Athlétisme Metz Métropole), 67m22 - N1.
Sur le 6kg, junior en devenir Wiltrid HUET (Amiens UC athlétisme) établit un nouveau record personnel à 71m73 - N1 qui conforte sa première place au bilan français.
HAUTEUR F - podium : Sport Planète MAIF
Dans des conditions fraiches en fin de journée, la turque Savaskan BUSE s'élève à 1m81 - N1 et remporte le concours qui se joue en 3 cm.
La deuxième et la troisième place se tranche aux essais à 1m79 au profit de Juliette PEREZ (Eag 38 - S/l Grenoble Uc), deuxième et l'irlandaise sociétaire Nantes Métropole Athlétisme, Sommer LECKY troisième du concours.
Dans un jour moins, la sociétaire amiènoise Fatoumata BALLEY doit se contenter d'un saut à 1m71 et de la quatrième place.
HAUTEUR - M - podium : Les Olympiades équipements sportifs
Comme les concurrents sur d'autres meetings ce week-end, les sauteurs n'ont pu s'exprimer pleinement sur les sautoirs en hauteur en raison des conditions météorologies.
L'argentin Carlos LAYOY avec un saut à 2m14 - N2 remporte le concours devant le marocain et sociétaire de l'Entente Poitiers Athlé 86 Saad HAMMOUDA à 2m11 - N2. William AUBATIN (Amiens UC Athlétisme) doit se contenter de la troisième place avec 2m05 - N4.
L'amiénois Kévin JAMES enregistre une marque à 1m89 - IR3 à 4 cm de son record personnel.
En parallèle des 8 épreuves nationales, se sont déroulées des épreuves complémentaires de niveau régional (courses : 100m, 400m, 800, 1500m et concours marteau féminin), une occasion pour certains de se confronter avant les régionaux, d'enregistrer une perf. ou encore de se challenger.
A retenir les meilleures perf. de la saison des amiénois :
- 100m : Nicolas VACOSSIN, Tom DUHAUPAS et Josselin ANNA
- 400m : Julien MAKIESE-BASANGA et Joséphine KOA-ELOUNDOU
- 800m : Hugo BOUTILLIER
Sur 3000m, le meeting accueillait les championnats régionaux CAM et CAF.
A retenir la deuxième place de Jean DEBUSSHER, vice champion régional en 8'58''41 - IR3 - Record personnel
Et pour finir parce qu'un tel événement ne peut avoir lieu sans des officiels et des bénévoles, un coup chapeau à tous pour votre implication et votre bonne humeur !
Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'édition 2023 !
V. M.