Retour sur le Meeting Des 3 Sauts 2023 !
Ce week-end avait lieu notre meeting national des 3 sauts. Plusieurs des meilleurs sauteurs français étaient présents ce samedi 4 février à la halle Marie Collonvillé.
La journée a démarré fort avec le triple saut féminin avec un concours serré qui a maintenu le public en haleine jusqu'au dernier essai. La sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise Daniela-Martine Wamokpego l’emporte avec un nouveau record personnel en 13m24 devant Thierrine Correa (12m95) et Maeva Dorsile (12m89). Nos deux triple sauteuses ont connu un concours plus compliqué. Saliyya Guisse termine au pied du podium avec un meilleur saut à 12m84 et Aminata Ndiaye à la 5ème place avec une performance de 12m80. Côté garçon, c’est l’italien Simone Biasutti qui s’impose avec un meilleur saut à 16m24 devant Necati Er (15m97) et Kevin Drila (15m59).
Au saut en hauteur, à noter le néo-auciste : Hichem Bouhanoun remporte le concours élite aux essais avec un saut à 2m17. Toujours à cette hauteur de 2m17, la deuxième place revient à Taylor Minos, alors que la troisième place est décrochée par notre deuxième auciste du concours Raphael Moudoulou. (2m12). Chez les filles la victoire revient à la turque Buse Savaskan avec un meilleur saut à 1m85 synonyme de record du meeting. A la maison, Fatoumata Balley n’a pas réussi à rééditer son saut de la semaine dernière à Hirson mais prend la deuxième place de ce concours avec une barre franchie à 1m79. Laureen Maxwell complète ce podium avec elle aussi un saut à 1m79.
On attendait beaucoup des deux concours de longueur. Le concours féminin a tenu toutes ces promesses. Tiphaine Mauchant l’a emporté à domicile avec un superbe saut de 6m61, meilleure performance française de l’année à deux centimètres de son record absolu et 8ème performance française de tous les temps. Nous la retrouverons aux championnats de France élite le 18 février avec la casquette de favorite. Deuxième place pour la junior Elizabeth Ndudi en 6m42 (RP) et Angelica Berriot décroche le bronze avec 6m22. Notre deuxième auciste du concours, la cadette Vanessa Lokuli échoue au pied du podium avec un meilleur bond à 6m03. Nous la retrouverons aux championnats de France Jeune où elle aura à cœur de monter cette fois sur le podium.
Chez les hommes c’est Necati Er qui s’impose avec un meilleur bond à 7m51 devant le sociétaire de l’Amiens UC Raihau Maiau qui sautait pour la première fois de la saison ce week-end et qui signe un saut à 7m40. Segui-Alan Jaouen complète le podium avec un bon à 7m39. La tête d’affiche du meeting Erwan Konaté n’a malheureusement pas réussi à valider une performance en mordant ses 6 sauts, des sauts qui malgré tout laissent présager un gros saut pour cette saison hivernale à suivre…
Merci à nos partenaires : Amiens Métropole, Région Hauts-de-France, Aquapole, Les Olympiades, Amiens Terre des Jeux, Somme 24 et In extenso !
Merci à tous les bénévoles et les juges présents ce samedi qui ont permis à ce meeting de se dérouler au mieux devant un public encore plus nombreux que l’année dernière ! A l’année prochaine !
Résultats complets ici !